Atouts

Section européenne

Section Européenne du Collège Dominique SAVIO
Il existe au Collège Dominique Savio une option « section européenne – anglais » sur 2 ans, en 4 e et en 3 e sous forme d’option soit 2 heures hebdomadaires supplémentaires toute l’année. Les élèves sont répartis dans différentes classes, principe d’une section européenne.

Les objectifs de la section :

  • Approfondissement des connaissances culturelles des pays anglophones.
  • Approfondissement des connaissances linguistiques en vue d’utiliser une langue riche et variée.
  • Approfondissement des savoirs faire de l’élève dans les 5 activités langagières ; Compréhension Orale, Compréhension Ecrite, Expression Orale en continu et en interaction, Expression Ecrite.

Pour cela, au cours du cursus des deux années, l’élève sera entraîné.

  • A comprendre des documents authentiques comme des extraits de films et de séries, de journaux télévisés, de publicités, d’interviews…….
  • A lire et comprendre des articles de presse, des romans ou nouvelles, des critiques, des publicités…..
  • A s’exprimer à l’oral lors de travaux de groupe ou lors de restitutions individuelles (exposés, compte-rendu ; débats….)
  • A s’exprimer à l’écrit pour rédiger des lettres, articles, synthèses…

A qui s’adresse cette option ?

Elle s’adresse à des élèves qui :

  • ont un bon niveau en anglais ; dans les cours, on y parle qu’anglais.
  • sont intéressés par la langue anglaise, la culture et l’étude des pays anglophones ;
  • aiment communiquer en anglais et n’ont pas peur de prendre la parole en classe ;
  • ont conscience qu’ils auront plus d’heures de cours que leurs camarades de classe ;
  • se montrent autonomes ;
  • sont prêts à s’investir dans des recherches et exposés qui nécessitent du travail personnel supplémentaire ;
  • souhaitent éventuellement intégrer une section européenne en classe de 2 de , au lycée.

Les sorties ou voyages pédagogiques sont-ils obligatoires ?

Oui, car cela fait partie de l’option et de ce fait, revêt un caractère pédagogique obligatoire.

Cette section est-elle compatible avec l'option latin ?

Cette option est compatible avec l’option latin débutée en 5ème sachant que les élèves ont un emploi du temps plus important que celui de leurs camarades en 4ème et 3ème. Tout est question de motivation et de capacité de travail. C’est pourquoi l’élève doit être autonome en fin de 5ème.

Comment faire partie de la section européenne ?

En fin de 5ème, compte tenu du contrôle continu en anglais en 6ème et 5ème et de l’avis de leurs professeurs d’anglais sur leur motivation et leur investissement à l’ oral.

Nous proposons à un certain nombre d’élèves, que nous repérons, un test écrit en Compréhension Orale, Compréhension Ecrite et Expression Ecrite et un entretien en expression orale en continu et en interaction, pour ne garder que 24 élèves.

Langue et culture antique

Peut-être vous rappelez-vous avec douleur vos cours de latin au collège : longs, rébarbatifs, ennuyeux, axés uniquement sur la grammaire, le vocabulaire et la traduction…

Découvrez à ce sujet « Enfin un lifting pour le latin ! » le témoignage de Caroline JAKUBOWSKI.

Depuis quelques années, l’enseignement du latin a énormément changé. Adieu versions, thèmes et dictionnaire impossible à transporter ! Et bonjour civilisation, sites internet et activités en tout genre !

Animation organisée autour de l'enseignement du latin

Désormais l’accent est mis sur la culture générale, l’histoire et la civilisation antiques. On montre aux enfants les ressemblances entre notre époque et celle des Latins. La langue est encore enseignée, mais progressivement. Le thème disparaît enfin !

De nos jours, les élèves découvrent les méthodes de version (traduction) avec leur professeur, en classe, à la mi-4ème, et approfondissent ces méthodes en 3ème. Plus de dictionnaire à acheter ; plus d’exercices laborieux à faire à la maison !

J’ai à cœur de montrer le vrai visage du latin, de façon ludique et dans la bonne humeur. Nous travaillons en partenariat avec beaucoup d’organismes.

Dans le Nord et en Belgique, beaucoup de sites archéologiques et d’associations proposent de découvrir l’antiquité autrement, par des activités où des reconstitutions historiques sont proposées aux élèves.

  • En 2011, nous avons proposé aux latinistes un voyage en Italie,
  • En 2012, une sortie d’une journée au site archéologique de Bavay (Bagacum) ainsi qu’une journée d’animation, avec l’organisme de reconstitution historique « Bagaconervio », ont été mis en place.
  • Et c’est sans compter les nombreuses heures passées au CDI, les expositions, les films, les travaux pratiques…

Alors ne soyez pas de ceux qui enterreront le latin : dépoussiérez-le avec nous !

par Caroline JAKUBOWSKI, professeur de latin.

Groupes bilangues

Le collège propose dès la classe de 6ème l’enseignement de deux langues vivantes : Allemand + Anglais – 2h30 + 4h ou Espagnol + Anglais – 2h30 + 4h

Pourquoi deux langues ?

L’apprentissage des langues étrangères est un enjeu essentiel dans notre vie et souvent déterminant pour la carrière. Il faudra que nous, européens, soyons trilingues dans le futur.

A partir du moment où l’anglais est obligatoire sur le plan professionnel, vous devez vous distinguer par la maîtrise d’une autre langue : les langues les plus importantes pour l’économie française sont sans aucun doute l’allemand et l’espagnol, loin devant toute autre langue.

Allemand ou espagnol ?

AVANTAGES DE L’ALLEMAND

L'enseignement bilangue au collège Dominique SAVIO

L’Allemagne est la quatrième économie mondiale et la première en Europe et l’allemand fait partie des dix langues les plus parlées au monde.
De plus, l’allemand est la langue maternelle la plus largement répandue dans l’Union Européenne et elle demeure l’une des langues principales du monde des affaires, elle est incontournable après l’anglais, bien loin devant l’italien ou l’espagnol.

Les échanges, les séjours scolaires et universitaires en l’Allemagne sont très nombreux. Ainsi votre enfant découvrira non seulement une langue vivante, mais aussi d‘autres cultures et d’autres modes de vie.
L’Allemagne est un pays attrayant, moderne et accueillant et l’allemand est une belle langue, qui a donné naissance à une grande tradition de littérature, de musique et de poésie.

Ce n’est pas une langue particulièrement difficile. Sa prononciation est simple, car phonétique ! La grammaire n’est pas des plus faciles, mais une fois assimilée, elle est d’une grande logique et ne présente que très peu d’exceptions.

En choisissant l’allemand, vous faite le choix de vous différencier de vos camarades de classe, vous allez acquérir des atouts non négligeables par rapport à la majorité des personnes ayant choisi l’anglais ou l’espagnol.

Au collège Savio, en démarrant anglais + allemand en 6e, il est possible d’apprendre l’espagnol en LV3 dès la 5e

AVANTAGES DE L’ESPAGNOL

Les pays hispanophones et ceux de l’Union Européenne entretiennent d’étroites relations économiques dans des secteurs de production très variés.
La France est le premier partenaire économique de l’Espagne.

Aux Etats-Unis, près de 40 millions de personnes parlent l’espagnol (certains Etats sont bilingues). L’espagnol y est la première langue étrangère enseignée.
Au Canada et au Japon, l’espagnol est en 2e position.

Venant du latin, l’espagnol met rapidement en confiance les débutants grâce à des résonances familières avec le français.

Apprendre l’espagnol, c’est découvrir des modes de vie différents, c’est entrer en contact avec des peuples très divers et des cultures extrêmement riches et variées.

A qui s’adresse la classe bilangue ?

Avec un horaire de 2h30 en allemand ou en Espagnol et 4 heures en anglais par semaine il est préférable d’avoir acquis une certaine autonomie dans le travail personnel et de n’avoir aucun problème d’apprentissage.

Il faut aimer apprendre les langues vivantes, il est indispensable d’être motivé et intéressé, de fournir un travail régulier, de vouloir communiquer dans la langue de l’autre, de découvrir la culture de l’autre…

Sorties et voyages

POUR LES BILANGUES ALLEMAND

  • Dès la classe de 6ème, les élèves correspondent avec un élève allemand du lycée de Meerbusch, via les nouvelles technologies, email, internet…
  • En classe de 5ème, ils accueillent leur correspondant durant 4 jours et se rendent à leur tour en Allemagne.

POUR LES BILANGUES ESPAGNOL

  • Voyage obligatoire d’une semaine en Espagne en 5e : hébergement en famille et cours d’espagnol sur place.

 Chorale

La chorale est une option facultative ouvert à tous les niveaux du collège.

A raison d’une heure hebdomadaire, la chorale repose sur l’envie de chanter des élèves et sur leur intérêt pour un projet aboutissant à une ou plusieurs présentations publiques pendant l’année.

Projet Voltaire

Projet Voltaire Savio

Pour améliorer leurs compétences en orthographe, les élèves sont inscrits au projet Voltaire de la 6e à la 3e.

Le Projet Voltaire est un service en ligne de remise à niveau personnalisée en orthographe. Il permet

d’acquérir les bons automatismes.

Le Projet Voltaire :

  • un moyen ludique de se remettre à niveau en orthographe et de gagner en confiance ;
  • un outil qui s’adapte au niveau et au rythme d’acquisition des élèves afin de se concentrer sur ses propres lacunes sans revenir sur des règles déjà acquises ;
  • une mémorisation rapide et durable des règles d’orthographe ;
  • la possibilité de s’entraîner n’importe où, n’importe quand, sur la tablette ou un ordinateur ;
  • une accessibilité du service aux dyslexiques.

Projet Numérique

Tous les élèves sont dotés d’une tablette type iPad dès leur entrée en 6e.