Il existe au Collège Dominique Savio une option « section européenne – anglais » sur 2 ans, en 4 e et en 3 e sous forme d’option soit 2 heures hebdomadaires supplémentaires toute l’année. Les élèves sont répartis dans différentes classes, principe d’une section européenne.
Pour cela, au cours du cursus des deux années, l’élève sera entraîné.
Elle s’adresse à des élèves qui :
Oui, car cela fait partie de l’option et de ce fait, revêt un caractère pédagogique obligatoire.
Cette option est compatible avec l’option latin débutée en 5ème sachant que les élèves ont un emploi du temps plus important que celui de leurs camarades en 4ème et 3ème. Tout est question de motivation et de capacité de travail. C’est pourquoi l’élève doit être autonome en fin de 5ème.
En fin de 5ème, compte tenu du contrôle continu en anglais en 6ème et 5ème et de l’avis de leurs professeurs d’anglais sur leur motivation et leur investissement à l’ oral.
Nous proposons à un certain nombre d’élèves, que nous repérons, un test écrit en Compréhension Orale, Compréhension Ecrite et Expression Ecrite et un entretien en expression orale en continu et en interaction, pour ne garder que 24 élèves.
Peut-être vous rappelez-vous avec douleur vos cours de latin au collège : longs, rébarbatifs, ennuyeux, axés uniquement sur la grammaire, le vocabulaire et la traduction…
Découvrez à ce sujet « Enfin un lifting pour le latin ! » le témoignage de Caroline JAKUBOWSKI.
Depuis quelques années, l’enseignement du latin a énormément changé. Adieu versions, thèmes et dictionnaire impossible à transporter ! Et bonjour civilisation, sites internet et activités en tout genre !
Désormais l’accent est mis sur la culture générale, l’histoire et la civilisation antiques. On montre aux enfants les ressemblances entre notre époque et celle des Latins. La langue est encore enseignée, mais progressivement. Le thème disparaît enfin !
De nos jours, les élèves découvrent les méthodes de version (traduction) avec leur professeur, en classe, à la mi-4ème, et approfondissent ces méthodes en 3ème. Plus de dictionnaire à acheter ; plus d’exercices laborieux à faire à la maison !
J’ai à cœur de montrer le vrai visage du latin, de façon ludique et dans la bonne humeur. Nous travaillons en partenariat avec beaucoup d’organismes.
Dans le Nord et en Belgique, beaucoup de sites archéologiques et d’associations proposent de découvrir l’antiquité autrement, par des activités où des reconstitutions historiques sont proposées aux élèves.
Alors ne soyez pas de ceux qui enterreront le latin : dépoussiérez-le avec nous !
par Caroline JAKUBOWSKI, professeur de latin.
Le collège propose dès la classe de 6ème l’enseignement de deux langues vivantes : Allemand + Anglais – 2h30 + 4h ou Espagnol + Anglais – 2h30 + 4h
A partir du moment où l’anglais est obligatoire sur le plan professionnel, vous devez vous distinguer par la maîtrise d’une autre langue : les langues les plus importantes pour l’économie française sont sans aucun doute l’allemand et l’espagnol, loin devant toute autre langue.
AVANTAGES DE L’ALLEMAND
L’Allemagne est la quatrième économie mondiale et la première en Europe et l’allemand fait partie des dix langues les plus parlées au monde. De plus, l’allemand est la langue maternelle la plus largement répandue dans l’Union Européenne et elle demeure l’une des langues principales du monde des affaires, elle est incontournable après l’anglais, bien loin devant l’italien ou l’espagnol.
Les échanges, les séjours scolaires et universitaires en l’Allemagne sont très nombreux. Ainsi votre enfant découvrira non seulement une langue vivante, mais aussi d‘autres cultures et d’autres modes de vie. L’Allemagne est un pays attrayant, moderne et accueillant et l’allemand est une belle langue, qui a donné naissance à une grande tradition de littérature, de musique et de poésie.
Ce n’est pas une langue particulièrement difficile. Sa prononciation est simple, car phonétique ! La grammaire n’est pas des plus faciles, mais une fois assimilée, elle est d’une grande logique et ne présente que très peu d’exceptions.
En choisissant l’allemand, vous faite le choix de vous différencier de vos camarades de classe, vous allez acquérir des atouts non négligeables par rapport à la majorité des personnes ayant choisi l’anglais ou l’espagnol.
Au collège Savio, en démarrant anglais + allemand en 6e, il est possible d’apprendre l’espagnol en LV3 dès la 5e
AVANTAGES DE L’ESPAGNOL
Les pays hispanophones et ceux de l’Union Européenne entretiennent d’étroites relations économiques dans des secteurs de production très variés. La France est le premier partenaire économique de l’Espagne.
Aux Etats-Unis, près de 40 millions de personnes parlent l’espagnol (certains Etats sont bilingues). L’espagnol y est la première langue étrangère enseignée. Au Canada et au Japon, l’espagnol est en 2e position.
Venant du latin, l’espagnol met rapidement en confiance les débutants grâce à des résonances familières avec le français.
Apprendre l’espagnol, c’est découvrir des modes de vie différents, c’est entrer en contact avec des peuples très divers et des cultures extrêmement riches et variées.
Avec un horaire de 2h30 en allemand ou en Espagnol et 4 heures en anglais par semaine il est préférable d’avoir acquis une certaine autonomie dans le travail personnel et de n’avoir aucun problème d’apprentissage.
Il faut aimer apprendre les langues vivantes, il est indispensable d’être motivé et intéressé, de fournir un travail régulier, de vouloir communiquer dans la langue de l’autre, de découvrir la culture de l’autre…
POUR LES BILANGUES ALLEMAND
POUR LES BILANGUES ESPAGNOL
La chorale est une option facultative ouvert à tous les niveaux du collège.
A raison d’une heure hebdomadaire, la chorale repose sur l’envie de chanter des élèves et sur leur intérêt pour un projet aboutissant à une ou plusieurs présentations publiques pendant l’année.
Pour améliorer leurs compétences en orthographe, les élèves sont inscrits au projet Voltaire de la 6e à la 3e.
Le Projet Voltaire est un service en ligne de remise à niveau personnalisée en orthographe. Il permet
d’acquérir les bons automatismes.
Le Projet Voltaire :
Tous les élèves sont dotés d’une tablette type iPad dès leur entrée en 6e.